Tutoriel Papier de Riz – Altération d’un coffret de bois
Comment se servir du papier de riz pour recouvrir un coffret de bois:
Découvrez comment s’amuser avec le papier de riz et un support de bois. Une petit projet facile à réaliser qui nous permet de créer une jolie boîte décorative pour soi ou pour offrir en cadeau. Vous pouvez vous servir du papier de riz aussi sur du carton, papier, verre, céramique et plus.
Une fois votre coffret recouvert, vous pouvez y ajouter des décorations de bois, des fleurs de papier, des embellissements métalliques et plus. Les choix sont illimités! Durant ce tutoriel, nous avons ajouté une décoration de bois ainsi que des coins en métal, section Embellissements / Tim Holtz.
Retrouvez ce joli coffret de bois, à décorer, en forme de livre et d’allure “Vintage” chez Herazz en cliquant ici ou visitez la section “Rangement” du menu de la boutique et naviguez les pages nous avons de beaux modèles de coffrets & boîtes en bois.
Retrouvez notre grande variété de feuilles de “Papier de Riz” en cliquant ici.
Voici le tutoriel d’altération d’un coffret de bois avec le papier de riz:
Liste de matériel utilisé pour ce tutoriel:
Boîte de bois en forme de livre (voir lien ci-dessus)
Papier de Riz au choix (voir lien ci-dessus)
Gesso blanc (ou peinture acrylique blanche)
Ciseaux, pinceau
Distress Collage Medium
Peinture acrylique brune
Encre Distress Oxide Vintage Photo
Brosse Lavinia
Coins en métal décoratifs, embellissements Tim Holtz
Crayon Posca Or
Embellissement de bois
Feutrine et un peu de colle.
Réalisation:
Pour débuter vous aurez besoin d’un coffret de bois comme ceci:
Pour débuter, peinturez le coffret en entier avec le produit “Gesso Blanc” ou une peinture acrylique blanche.
Info: Vous pouvez utiliser de la peinture de la couleur que vous désirez, la couleur va changer un peu l’image du papier de riz. Si vous avez une surface pâle l’image va être plus pâle. Vous pouvez faire un test sur du papier avant de peinturer votre coffret de bois.
Vous aurez ceci après 2 couches:
Prenez une feuille de papier de riz de votre choix. À l’aide de ciseaux, découpez la feuille de la grandeur de la surface à recouvrir en laissant environ 1/2 centimètre tout le tour.
Prenez le produit Distress Collage Medium et un pinceau. Étendre à l’aide du pinceau le dessus du coffret, puis ajoutez le papier de riz découpé sur la surface de Distress Collage Medium. Bien étendre le papier afin qu’il n’y ait pas de pli.
Puis étendre le produit Distress Collage Medium avec le pinceau par dessus le papier de riz pour bien le fixer sur le dessus du coffret. Cette couche sur le papier de riz va protéger la surface tout en fixant bien le papier. Ce produit sèche assez rapidement.
Vous avez ceci:
Découpez des bandes de papier de riz pour recouvrir les côtés (devant, derrière, gauche, droite) sauf le fond intérieur.
Refaire la technique pour coller les bandes de papier de riz comme le dessus du coffret: (étendre le Distress Collage Medium sur la surface, ajoutez la bande de papier de riz et remettre du Distress Collage Medium sur la bande de papier).
Exemple: côté du devant:
Note: Une fois la surface du papier de riz sèche, vous pouvez y ajouter une image de papier de riz par dessus la surface déjà collée:
Découpez une petite image (ici nous avons choisi, sur une autre feuille de papier de riz, une fenêtre avec plantes en dessus):
Ajoutez le produit Distress Collage Medium sur la surface de papier de riz que vous avez besoin. Ajoutez l’image sur le produit et ajoutez à nouveau du Distress Collage Medium sur la petite image pour la fixer.
Pour le fond et les côtés intérieurs, ajoutez de la peinture acrylique brune (ou de votre choix):
Pour avoir ceci:
Laissez sécher la peinture acrylique.
Ajout d’une autre image de fenêtre en papier de riz à l’intérieur du coffret (voir un peu plus bas dans la présentation du coffret terminé).
À l’aide d’une brosse Lavinia (ou autre) et l’encre Distress Oxide Vintage Photo, encrez les parties blanches autour des images collées sur le coffret:
Info: En ajoutant de l’encre Vintage Photo, cela va harmoniser la couleur avec l’image et donner l’effet “vieillot” ou “Vintage”.
Ajout d’embellissements “2 coins en métal de Tim Holtz”, je les colle avec de l’adhésif double face:
Vue de proche:
Avec un crayon Posca Or, ajoutez un peu de ton or sur les feuilles de papier du livre sur l’image.
Info: Le Posca est un crayon contenant de la peinture.
Découpez un rectangle de feutrine noire pour mettre dans le fond du coffret de bois, l’endroit où vous déposerez vos objets:
Présentation du coffret de bois de tous les côtés en photos:
Dessus et devant:
Côté gauche:
Côté droit:
Arrière (arrondi car le coffret a une forme de livre):
Intérieur:
À la toute fin, nous avons ajouté le petit embellissement de bois:
Vous avez maintenant un beau coffret unique et magnifique!